Cette annĂ©e, les classes de Karine, GwenaĂ«lle, Delphine et Nelly participent au prix des Incorruptibles, organisĂ© par l’Association Le Prix des Incorruptibles.
L’objectif de l’association est de susciter l’envie et le dĂ©sir de lire des plus jeunes Ă travers des actions de lecture autour d’une sĂ©lection d’oeuvres de littĂ©rature de jeunesse de qualitĂ©. Plusieurs sĂ©lections sont proposĂ©es en fonction de l’âge des Ă©lèves. Le prix des Incorruptibles est en effet dĂ©cernĂ© chez annĂ©e par les Ă©lèves des classes de la maternelle au lycĂ©e
Pour ĂŞtre Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent Ă :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ;
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ;
- voter pour leur livre préféré.
Les élèves des 4 classes ont ainsi lu 6 ouvrages :
- Le phare aux oiseaux
- Le portrait de Monsieur Lapin
- L’aveugle à la voix d’or
- Bleu comme l’espoir
- Le renard emprivoisé
- Extra
Le mardi 9 mai, les élèves sont donc allés à la médiathèque de Lannilis pour voter pour leur livre préféré. Muni d’une carte d’identité et d’une carte d’électeur, ils ont voté dans des conditions réelles de vote. Ils ont choisi plusieurs bulletins, sont allés dans l’isoloir, ont mis un bulletin dans une enveloppe et celle-ci dans l’urne avant d’émarger. Le dépouillement a eu lieu tout de suite après pour chaque classe.
Dans les classes de Nelly, GwenaĂ«lle, et Delphine, c’est le livre Le phare aux oiseaux qui a obtenu le plus de voix. Chez Karine c’est Le renard emprivoisĂ© qui a remportĂ© le plus de suffrages. Les votes de toutes les classes et Ă©coles de France participant au prix seront ensuite comptabilisĂ©s afin de connaĂ®tre le livre vainqueur. Suite Ă cela, les Ă©lèves rencontreront l’auteur ou l’autrice d’un des ouvrages de la sĂ©lection. Mais pour l’heure, ils ignorent encore qui sera l’écrivain qui viendra Ă leur rencontre…



















