Actualités des classes

Un cycle équitation

Durant tout le mois de juin, les élèves de CE et CM bilingues bénéficient de séances d’équitation à l’écurie Hervé Nastorg de Lannilis. Un temps privilégié au contact des chevaux et des poneys que les enfants apprécient beaucoup en cette fin d’année scolaire.

A la médiathèque

En cette fin d’année les élèves de CM1 CM2 ont participé à un jeu de l’oie organisé par la médiathèque.

Visite du château de Kergroadez

Le vendredi 20 mai, les élèves des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 bilingues se sont rendus au château de Kergroadez. Tout au long de la journée, ils ont pu participer à 3 activités : la découverte des parchemins, une visite à énigmes dans le château et une chasse au trésor dans le parc du château. Les enfants ont adoré le château et son magnifique parc où ils ont pu pique-niquer.

Chez les pompiers

Dans le cadre d’un projet commun à toutes les classes de maternelle de l ‘école, les élèves de petite section se sont rendus à la caserne de Pompier.

Le Trégor jour 3

Découverte de l’Estran : Pêche à pied dans les flaques à la recherche du monde vivant de l’estran

Retour à l’écocentre pour 1 groupe : Un premier atelier sur l’énergie de la maison.

Un nouvel atelier : impressions végétales

Groupe 2 : Accrobranche

Après 3 belles journées dans le Trégor, il est l’heure de rentrer. A 18h00 le car a quitté l’Ile Grande.
Arrivée prévue à 20h00 à Lannilis.

Le Trégor jour 2

Le petit-déjeuner

Visite de l’écocentre du Trégor

Visite des sentiers de l’écocentre où différentes activités sont proposées aux visiteurs.

Pause déjeuner à l’écocentre

Découverte des énergies de la maison pour un groupe

Activités libres

Atelier Impressions végétales : Cueillette de végétaux, extraction des encres végétales et quelques œuvres

Accrobranche pour un autre groupe

De retour au centre d’hébergement

Voyage scolaire dans le Trégor jour 1

Les CM1 CM2 de Delphine et les CM2 de Nelly ont quitté Lannilis ce matin à 6h00 pour rejoindre Pleumeur Bodou dans les Côtes d’Armor.
A leur arrivée au centre d’hébergement à l’Ile Grande, ils ont pris leur petit-déjeuner au grand air sous une météo clémente.

Retour à pied au centre d’hébergement après la visite de la station LPO.

Pique-nique

Découverte des 7 iles en bateau. Croisière d’1h45

Randonnée sur le sentier des douaniers jusqu’à Ploumanac’h

Une pause bienvenue !

Installation dans les chambres

Au menu du diner : carottes râpées, hachis parmentier salade et far breton.

Visite de la jardinerie

A l’occasion de la semaine du jardinage, la classe de CP de l’école du Sacré-Cœur de Lannilis s’est rendue au Point Vert. L’équipe a accueilli chaleureusement les enfants très enthousiastes.  Après avoir enfilé leur tablier, les enfants ont participé à trois ateliers :  la découverte des plantes aromatiques et les outils du jardinier, la germination des graines de haricots et la réalisation de jardinières de fleurs et de fruits. Les enfants ont participé à chaque atelier avec beaucoup de curiosité et de plaisir.

La classe est repartie les bras chargés de jardinières et de pots. Le travail de germination sera poursuivi par l’observation des semis réalisés.

Merci à toute l’équipe du Point Vert pour sa patience et sa disponibilité.

Prix des incorruptibles

Découverte de l’orgue

Jeudi 5 mai, les élèves des classes de Gwenaëlle, Delphine et Nelly de l’école du Sacré Cœur à Lannilis ont participé à une animation dans le cadre de la semaine d’inauguration de l’orgue de l’Église de Lannilis, organisée par l’association pour la Sauvegarde du patrimoine de Lannilis. Ce fut l’occasion pour les élèves de CM de découvrir cet instrument récemment restauré. C’est Hervé Caill, facteur d’orgue, qui a raconté aux élèves l’histoire de l’orgue, instrument apparu pendant l’Antiquité. Il a également donné des précisions sur les différents éléments qui composent spécifiquement l’orgue de Lannilis, les matériaux utilisés pour le construire. L’animation s’est terminée par deux chants interprétés par quelques élèves et accompagnés par Monsieur Caill à l’orgue.

100 jours à l’école

Atelier cuisine

Les célébrations de Noël

Quelques jours avant les vacances les élèves de maternelle, de cycle 2 et cycle 3 se sont rendus à l’église de Lannilis pour célébrer Noël en présence de prêtres de la paroisse.

Une visite très attendue !

Mardi 14 décembre le Père-Noël a rendu visite aux élèves de l’école du Sacré-Cœur. Il est passé dans les classes de la maternelle où les enfants l’ont accueilli avec beaucoup de joie et d’enthousiasme ! Les enfants en ont profité pour lui glisser les cadeaux attendus au pied du sapin. Avant son départ chaque classe a chanté pour le remercier de sa venue.

Calendrier solidaire

Pour la deuxième année, l’école du Sacré Cœur a vécu un projet solidaire avec son « calendrier de l’Avent inversé ».
Les classes de CP, CP-CE1, CE1-CE2 monolingues et CM2 bilingue ont en effet découvert, jeudi 1er décembre 2021, un drôle de calendrier de l’Avent dans leurs classes.
Les enseignantes ont gardé l’idée traditionnelle du calendrier de l’Avent, offrant à leurs élèves, chaque jour de classe de décembre, une petite surprise pour patienter jusqu’à Noël (du moins jusqu’aux vacances de Noël).
Mais elles y ont ajouté l’idée de faire acte de générosité et de solidarité en proposant aux enfants ouvrant les enveloppes d’apporter dès le lendemain, un petit présent en retour.
Jouets, jeux, peluches, accessoires, livres, puzzles en bon état mais dont les élèves acceptent de se séparer … au profit des enfants
bénéficiaires des Restos du Cœur de Lannilis.
Ce fut une très belle récolte et une expérience très enrichissante, en témoignent les nombreux cadeaux apportés par les élèves !

Journée sans cartable en CP

Vendredi 3 décembre, les élèves de chaque classe ont pu laisser les cartables à la maison. Au programme, réalisation de décorations de Noël dans toute l’école.
Les élèves de CP ont patiemment confectionné des étoiles , réalisé des mobiles, décoré des rondins de bois pour les mettre dans le sapin et peint la fenêtre de la classe.
Une belle journée avec en bonus, la présence de parents venus nous aider.

L’APEL décore l’école

Jeudi 2 décembre, les enfants ont pu admirer les magnifiques décorations de Noël réalisées par les parents de l’APEL. Sapin, boîte aux lettres, Père Noël, rennes, tête à trou… tout était présent pour faire rêver les enfants.

Watty à l’école

Ce vendredi 22 octobre Marie-Laure Brunel, animatrice d’Ener’gence, est intervenue dans le cadre de « Watty à l’école » auprès des élèves de la classe CE1/CE2 de Laëtitia. Ce programme pédagogique et ludique vise à sensibiliser les enfants à la transition écologique.
Au cours de la 1ère séance les élèves ont découvert notamment les énergies utilisées au fil des différentes périodes de l’histoire, ainsi qu’à distinguer celles qui sont renouvelables.

Des pommes…

Les classes de Gwenaëlle, Claudie et Myriam ont cuisiné des recettes à base de pommes. Le lendemain, les enfants de ces trois classes, réunis pour une petite fête, ont dégusté un crumble aux pommes, un far aux pommes et un gâteau aux pommes. Le buffet était très appétissant et il a été bien apprécié des petits comme des grands !
Les trois classes travaillent maintenant sur un livre de recettes que chaque enfant apportera à la maison.

Des blobs dans l’école et dans l’espace

Du 11 au 15 octobre, les élèves des classes de Nelly, Gwenaëlle, Delphine et Karine participent au projet #ElèveTonBlob, expérience éducative de la mission Alpha (de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA) proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse.
Les élèves ont reçu leur blob par la poste sous la forme d’un sclérote, c’est-à-dire un blob desséché et donc endormi. La semaine dernière, les classes ont fait des essais à partir d’un « bout » de sclérote, placé sur de la gélose et nourri avec des flocons d’avoine, nourriture préférée du blob. Les blobs se sont tous réveillés pour la plus grande joie des enfants.
Cette semaine, commence l’expérience officielle du projet. Il s’agit de reproduire deux expériences menées par Thomas Pesquet dans l’espace. Les élèves prennent des photos régulièrement pour suivre l’évolution du blob. A la fin de la semaine, ils seront amenés à faire remonter leurs photos à la scientifique Audrey Dussutour, spécialiste du blob.
Par la suite, ils continueront à élever leurs blobs en classe pour faire différentes expériences. Le but est de familiariser les enfants avec la démarche expérimentale : se poser des questions, faire des hypothèses, tester les hypothèses grâce à une expérience, conclure. Les enfants sont très motivés par le projet : choix d’un nom pour le blob, visionnage de reportage chez eux sur le blob, apport d’articles de journaux… Ils participent en parallèle à des activités de lecture et d’écriture autour du blob. Peut-être de futurs scientifiques…

L’école aux couleurs de l’automne

Début octobre les enfants ont pu découvrir avec un regard émerveillé les décorations d’automne réalisées par les membres de l’Apel. Citrouilles, maïs, fantômes, potimarrons, et bien d’autres se sont invités dans les espaces verts, une manière d’évoquer ce thème étudié en classe par les élèves. La décoration au fil des saisons, une nouveauté qui plaît aux petits comme aux grands.

Rentrée à la médiathèque

Jeudi matin 7 octobre, les enfants de CP de l’école du Sacré-Cœur étaient ravis de se rendre à la médiathèque de Lannilis.
Après une petite présentation, les enfants ont écouté deux histoires sur le thème de la lune.
Chacun a ensuite pu emprunter un livre qu’il a précieusement rapporté en classe.

Jeudi 14 octobre, les élèves de la classe de CM2 sont allés à la médiathèque. Anne-Michelle, la bibliothécaire, leur a expliqué son fonctionnement. Elle a bien insisté auprès des enfants sur le rangement des livres au bon endroit afin qu’on puisse les retrouver facilement. Elle leur a donné des plaquettes que les bibliothécaires appellent des fantômes. On met le fantôme à la place du livre que l’on sort du rayon et ainsi, on retrouve facilement sa place quand on veut le remettre au bon endroit par ordre alphabétique. Chaque enfant a emprunté un livre au choix parmi les mangas, les BD et les romans.

Opération « Nettoyons la Nature »

Vendredi 24 septembre les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l’école du Sacré-Cœur ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par la Municipalité de Lannilis.
Les élèves, équipés de gants et de sacs plastiques, ont ramassé divers déchets à la vallée verte. L’occasion pour ces jeunes citoyens de se mobiliser pour l’environnement.

100ème jour d’école

Les élèves l’attendaient avec impatience, le 100e jour d’école est enfin arrivé ce lundi.

5 classes monolingues et bilingues de l’école primaire du Sacré Cœur de Lannilis ont célébré cet événement de manière festive.

Les collections de 100 objets apportées par chaque élève étaient variées, originales et colorées.

Tout au long de la matinée, ils ont relevé les défis de mathématiques, de lecture et d’écriture proposées par les enseignantes.

L’après-midi, après avoir confectionné une cravate souvenir de 100 graphismes, les élèves se sont retrouvés dans la cour. Ils y ont effectué des défis sportifs par groupe de 10.

La journée s’est terminée par des activités créatives dans chaque classe.

Laisser un commentaire